La Compagnie de danse Mademoiselle Cinéma : La danse du voyage
Fleurs rouges, Fleurs blanches

◆L’œuvre
Fleurs rouges Fleurs blanches raconte l’histoire de la vie et de la mort symbolisée par des fleurs. Un jeu d’enfance y est remémoré à travers une fleur blanche qui, visible sous une plaque de verre, semble emprisonnée à fleur de terre. Elle forme un contraste avec une fleur rouge, qui s’épanouit librement sous le soleil radieux de l’été. Ces «mémoires d’une fleur» nous rappellent ainsi le sens de ces moments fugitifs oubliés et la nature du temps qui s’érode. Nous est ainsi dévoilée l’histoire de femmes qui anticipent chaque année la saison des fleurs, tout en sachant que rien n’est jamais définitif ou certain dans la vie.


Théâtre Theatre de la Condition des Soies
Temps  du 20 au 30 Juillet, a 16h40

Chorégraphe
Naoko ITO
Artiste

Miki AIHARA Tamami TAKENOSHITA
Sayaka SASAKI Fumi SATO Saori HOKAZONO

CONTACT
 TEL +81(0)3-3266-0461
 Email mail@session-house.net

Théâtre Homepage             Avignon Festival Homepage
     
◆Profil de Mademoiselle Cinéma
Exécuté par la compagnie de danse Mademoiselle Cinéma, le ballet Fleurs rouges,Fleurs blanches nous invite à des voyages en dehors du temps, à des histoires bien loin de toute intrigue conventionnelle. Les œuvres de Mademoiselle Cinéma sont inspirées des souvenirs de chacune de ses danseuses qui trouvent leur expression dans une sorte de théâtre dansé – le terme qui convient sans doute le mieux pour décrire leur art. Il s’agit d’une expérience multidimensionnelle, ludique et qui interpelle, faisant souvent appel à des vidéos, de la musique ou autres aspects originaux, ainsi qu’à l’interaction avec le public.


Ce fut une grande joie partagée pour Mademoiselle Cinéma lorsque sa chorégraphe Naoko Ito s’est vue décerner par l’Agence japonaise pour la culture le Prix des nouveaux artistes lors du Festival national des arts en 2008. Par ailleurs, Mademoiselle Cinéma a été récompensée du Prix du public à l’occasion du Festival international Sztukowanie 2011 qui a eu lieu à Gryfino en Pologne. 
◆Profil de Naoko Ito
Naoko Ito est originaire de Kagoshima au Japon. Elle entre dans la Watanabe Modern Dance Company en 1971. En 1987, elle se lance en solo et démarre ses propres activités originales. En 1991, elle met en place à Tokyo le petit théâtre Session House destiné à accueillir les arts de la scène, où elle commence à produire pour la section danse. C’est en 1993 qu’elle fonde Mademoiselle Cinéma. Par ailleurs, elle est à l’origine de plusieurs programmes de promotion des jeunes danseurs, qui ont permis de faire émerger les chorégraphes de la prochaine génération.
◆La berceuse en février
◆Résumé 2010-2012


Japonais Website  Anglais Website